La rhubarbe est un légume que l'on utilise souvent en préparations sucrées (confiture,compote,tarte). Seules les tiges ou pétioles sont comestibles, les feuilles quant à elles sont très toxiques. La rhubarbe est une plante vivace. Les pétioles se récoltent 2 fois par an : en mai-juin et en septembre-octobre.

P6100079

J'ai effectué une première récolte il y a quelques jours et voilà que le pied de rhubarbe est reparti de plus belle !

Avec les tiges,j'ai préparé une tarte maison dont voici 1 photo et bien sûr la recette :P6080033

- Pour la pâte il vous faut :

300 g de farine, 125 g de beurre mou, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de lait et 1  jaune d'oeuf (conservez le blanc pour la crème).

- Pour la garniture :

4 à 5 tiges de rhubarbe que vous pèlerez et couperez en gros dés, 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café de maïzena, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 125 g de sucre, 2 oeufs + le blanc réservé.

Mélangez la farine, le sucre et le beurre ramoli. Ajoutez le jaune d'oeuf, le lait et l'huile. Malaxez et ajoutez un peu de farine si nécessaire pour que la pâte ne colle plus aux doigts. Placez la boule de pâte au frais, 1 heure environ.

Etalez la pâte à la main dans le moule. Disposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte.

Dans un saladier, battez les oeufs + le blanc avec le sucre, ajoutez la maïzena puis le lait et la crème. Mélangez bien et versez dans le moule.

Cuire au four préchauffé à 225°C pendant 30 à 40 mn.

Vous pouvez la déguster tiède ou froide.