Chaque année, la Route Historique des Châteaux d’Auvergne organise des manifestations exceptionnelles le week-end du 1er Mai. À cette occasion, chaque château adhérent propose des animations originales réalisées par le propriétaire lui-même.

Le château de Mons, à Arlanc, ouvrira ses portes le 1er et le 2 Mai pour présenter les « vues d’optique » du XVIIème au XVIIIème siècle. Ces estampes très particulières sont apparues à une époque où les moyens de diffusion de la connaissance, de l’art et de la culture étaient réservés à une élite au travers des tableaux, des livres ou des sculptures. La plus grande partie de la population n’avait pas accès à ces moyens : bibliothèques et musées ne sont en effet, apparus qu’en toute fin du XVIIIème. Ces vues d’optique étaient observées au travers d’un « zograscope », instrument simple formé d’une lentille de verre et d’un miroir qui permettait une observation en perspective des villes et monuments d’Europe, des évènements historiques ou encore de la mythologie. Les colporteurs ont ainsi sillonné l’Europe pour montrer sur les marchés des images sidérantes pour ceux qui ne connaissaient pas leur environnement au-delà d’une vingtaine de kilomètres. Il s’agit là d’un véritable instrument de démocratisation de la culture.

Vue_d_optique

Le propriétaire, Philippe Hugot, organise 4 présentations de sa collection d’environ 120 vues d’optique (10h00 et 16h00 pour chacun de ces deux jours) suivies d’une visite du château.

Entrée adultes : 5 euros, enfants : 3 euros. Chaque visiteur se verra remettre un bon de participation à un tirage au sort pour une loterie exceptionnelle : vol en mongolfière ou en hélicoptère, séjour au château, estampe encadrée, billet d’opéra, spectacle de danse, …