Cette année les pommes sont abondantes et leur ceuillette doit être terminée avant les premières gelées.

Pour optimiser ces fruits, je réalise de la gelée avec leur jus et transforme la pulpe en délicieuses confiseries. Je vais procéder en 2 étapes pour être plus clair dans l'élaboration des recettes.

I - La gelée de pommes au citron.

Pour 2 kgs de pommes prévoyez 2kgs de sucre en poudre et 1 citron.

Epluchez les pommes, évidez les en conservant coeurs et pépins dans un nouet de mousseline. Personnellement, j'utilise un morceau de voilage. Dans un faitout, coupez les pommes en quartier et recouvrez d'eau froide. Pressez le citron à part et versez la moitié du jus obtenu avec les pommes. Ajoutez le nouet et faites cuire.

Quand les quartiers sont amollis, mettez-les dans une passoire au-dessus d'un récipient et laissez alors s'égoutter tout le jus. Pesez ce dernier et ajoutez le même poids en sucre. Maintenez l'ébullition pendant 30 à 40 mn. Ajoutez le reste du jus de citron et faites bouillir encore 1 mn. Ecumez et mettez en pots.

PA020177

HUMMM !!!! elle a l'air réussi (la gelée bien sûr !)

II - La pâte de fruit.

Passez la pulpe recueillie dans la passoire au moulin à légumes (comme pour faire une compote). Pesez et ajoutez un poids égal de sucre en poudre. Mélangez soigneusement et faites cuire en remuant constamment avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Comptez 20 mn de cuisson ( le mélange ne doit pas caraméliser).

Versez sur un lèchefrite recouvert de papier d'alu. Saupoudrez de sucre. Le lendemain retournez la pâte et sucrez l'autre face. Laissez sécher au minimum 4 jours avant de la découper.

PA020140_copie

Vous pourrez conserver les pâtes de fruits plusieurs mois dans une boîte en fer blanc. D'autres fruits se prêtent particulièrement bien à la confection de la pâte de fruits : l'abricot et le coing. La manière de faire est identique. Régalez-vous bien !!

p_te_de_fruit