Actuellement, sept blasons de la seigneurie et de la ville d' Arlanc sont répertoriés. Nous ouvrons cette première page d'histoire, par la présentation du blason de la ville. Pour ne pas commettre d'impair quant à son origine et sa signification, je me permets de transcrire sa définition, puisée dans l'affiche mensuelle d'information sur la mémoire du Pays d' Arlanc.

blason

" Le blason actuel d' Arlanc, fut attribué à la communauté des marchands de la ville, sous Louis XIV, en 1696, par une commission royale qui imposait de façon systématique des armoiries lorsque les confréries en étaient dépourvues. C' était une autre manière déguisée de faire rentrer de l'or dans les caisses du trésor royal. Il se décrit ainsi : " Gironné d' azur et d'or ".

Pour apporter quelques précisions supplémentaires, le gironné est une découpe, en huit parties triangulaires égales entre elles, à émaux alternés. Le motif en demi-cercle qui orne la partie supérieure du blason signifie qu'une partie de la ville d' Arlanc était fortifiée.